Le Transport combiné rail-route (ou ferroutage) permet d’acheminer par le train des caisses mobiles
(conteneur 45 pieds), dont le pré et le post acheminement sont faits
par la route. Cette technique encouragée actuellement par les pouvoirs
publics représente 6% du transport routier et 23% des échanges
ferroviaires. Sur la période 2008-2013, le secteur du transport combiné
en caisse mobile a progressé 1.3% et de 3.9% juste sur l’année 2013
(source ministérielle, mars 2015).
Le ferroutage permet de
transporter des lots en toute sécurité et avec une rapidité que le
transport routier ne peut atteindre. En effet, grâce au fait que la
partie ferroviaire se déroule la nuit avec des trains pouvant aller
jusqu'à 160km/h, le délai d'acheminement des marchandises est plus
rapide qu'avec du 100% routier.
Une caisse mobile est une unité de transport utilisée en transport rail-route (en gris sur l'illustration ci-dessus). Elle peut être transférée d'un véhicule à un autre (camion ou wagon) comme un conteneur, mais contrairement à ce dernier, elle n'est pas conçue pour être empilée sur plusieurs niveaux, ni pour être saisie par le haut. Par rapport au conteneur classique de 40 pieds, la longueur d'une caisse mobile fait 45 pieds, soit 13m40, équivalent 33 palettes 80*120 intérieur. La hauteur, quant à elle, n'est pas normalisée, elle peut être 2m65. Leur structure est moins résistante et moins lourde, permettant ainsi une économie sur les coûts d'investissement et d'exploitation (par économie de carburant). Enfin plusieurs types de caisse mobile ont été développés depuis quelques années et notamment des débachables pour des chargements latéraux.
Nous mettons à disposition de nos clients différents types de caisses mobiles. Nous avons des caisses tautliner, débachables par le côté ou du fourgon, pour des traffics sécurisés.
Illustration d'une caisse mobile débachable 13.40 m
Illustration d'une caisse mobile fourgon 13.40 m
Dans le cadre de son activité combiné rail-route, Promodal gère une flotte de châssis 45 pieds pour les pré et le post acheminements routiers.