Etape décisive avec cette dernière phase, celle des travaux qui vont commencer en avril 2021. Sur un site d'une superficie totale de 7000 m², nous prévoyons la renovation complète des 3000 m² d'entrepôt existants et la construction de 500 m² de bureaux pour accueillir l'ensemble de nos équipes. Toute une série d'aménagements est prévue, notamment le toit entièrement équipé de panneaux photovoltaïques.
Livraison prévue au 1er octobre 2021!
Les équipes de Promodal ont le plaisir d'annoncer le franchissement de ce nouveau cap. Une rapide estimation a permis d'évaluer que grâce à notre activité combiné rail-route, nous avons économisé plus de 100 000 tonnes de CO2 depuis nos débuts. Travailler avec nous, c'est également faire un geste pour la planète.
Promodal annonce sa participation à ce salon international dédié aux professionnels du transport qui se tiendra du 16 au 17 octobre 2019 sur Marseille. Rejoignez-nous à notre stand.
La grand-messe du Transport et de la Logistique en Europe se déroulera du 26 au 28 mars 2019 sur Paris Nord Villepinte. Venez nous rejoindre à notre stand.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des invitations.
Afin de répondre aux besoins spécifiques de certains de nos clients, nous avons décidé de faire construire une série de nouvelles caisses mobiles fourgon double plancher pour la première fois. Avec ces matériels, nos donneurs d’ordre peuvent désormais charger 66 palettes 80x120 non gerbables, les économies des coûts de transport sont ainsi très importantes.
Nous mettons en ligne notre nouveau site internet. Nous avons souhaité qu'il soit plus clair et lisible par tous les supports type smartphone et tablette. Nous l'avons agrémenté en première page d'un compteur de réduction d'émissions de CO2 pour permettre aux gens qui nous suivent de voir cette performance importante chez nous. Par ailleurs, la version Anglaise du site est désormais disponible.
Afin de maitriser nos émissions de gaz à effets de serre, nous faisons l’acquisition de nouveaux tracteurs Euro 6 (classe la moins polluante du marché). Cette norme antipollution fixe des seuils d’émissions de polluants et de particules pour les gaz d’échappement. Cet achat s’inscrit dans notre démarche écologique pour contrôler l’impact de notre activité sur l’environnement.
Grâce à un trafic bien spécifique, nous avons été amenés à couvrir des destinations nouvelles pour nous comme la Croatie, la Serbie et la Slovénie.
Nous avons commandé à une jeune start up l'élaboration d'un film d'animation d'une minute sur l'activité transport combiné rail-route chez Promodal. Pour le découvrir, vous trouverez le lien YouTube en cliquant ici. Si vous l'aimez, faites le nous savoir en mettant un like, merci pour votre soutien.
Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, Promodal existe désormais en modèle réduit. Une série de wagons miniature norme HO est lancée pour les passionés. En voici une illustration...
Promodal SARL devient Promodal SAS (Société à Action Simplifiée). Ce changement de statut a été décidé alors que la société atteint une certaine taille. Autre aspect juridique : Promodal est désormais chapeauté par une holding dont la dénomination est ABV United. Ce schéma est élaboré en vue d'accompagner l'entreprise dans sa future croissance.
Promodal a desormais la possibilité de proposer à ses clients une ouverture ferroutage sur le Grand Ouest à travers sa collaboration avec l'opérateur ferroviaire CombiWest. Tous les jours partent de Miramas (13) des trains pour Rennes via Lyon, ce qui permet de couvrir une distance de plus de 1000 km par le rail. Ce nouveau service (créé en 2012) remet au goût du jour le combiné rail-route dans une région comme la Bretagne qui a été délaissée par cette technique depuis la fermeture de certains terminaux il y a quelques années.
Promodal propose un Service Express comme par exemple sur la
liaison Paris - Nice :
PARIS : Chargement 18h Jour A
NICE : Livraison 9h Jour B
Avec des sauts de nuit par train, les possibilités sont
énormes. Les vitesses d'acheminement des trains à 160km/h permettent au
fret de traverser le pays en un laps de temps record. Par la route,
même en double équipage, ce voyage arriverait 4 heures plus tard.
De plus les expéditions sont sécurisées grâce au rail avec un taux de
fiabilité en 2012 à 99%.
Au 1er octobre, Promodal ouvre une nouvelle agence dans la région Lilloise. Elle est spécialisée dans le transport routier et le combiné rail-route. Chef d'agence : Mathieu Bouche.
L’activité transport événementiel est une autre expertise de Promodal. Notre service TE accompagne les entreprises, établissements publics et centres culturels dans leurs expéditions à travers l’Europe.
Les transports Promodal ont participé à l’émission de TF1 "Tous ensemble" dont le principe est d’aider bénévolement une famille dans le besoin dans la construction de sa maison. Nous nous sommes chargés de fournir une aide logistique en livrant tout ce dont le chantier avait besoin pour les travaux.
Nous avons fait confiance au numéro 1 Européen du container pour la production de cette série en Italie. Le gabarit de ces nouvelles caisses mobiles : C45. C'est à dire 2m55 de large, la hauteur intérieure est de 2m65 et la longueur de 13m40, équivalent 33 palettes 80*120 sol.
Ces matériels sont utilisés principalement pour le transport de marchandises dangereuses ADR et autre fret sensible.
Afin d'anticiper la croissance du groupe en 2012, Promodal a investi dans l'achat d'une nouvelle série de caisses mobiles débachables. C'est le constructeur Français Sérignac, pionnier et spécialiste en la matière qui a remporté l'appel d'offre en début d'année.
La couverture rail-route chez Promodal s'étend à travers l'utilisation de 2 liaisons ferroviaires supplémentaires en Italie et dans le Sud-Ouest. Tout d'abord, en Italie, nos caisses mobiles chutent désormais sur le terminal de Vercelli et ont un rayon d'action sur tout le Piémont et la Lombardie. Enfin, dans le Sud-Ouest, le terminal de Toulouse nous permet un accès direct sur le Midi-Pyrénées et l'Aquitaine au quotidien.
Depuis mai et après quelques expéditions, l'essai est concluant et nous pouvons proposer cette offre de transport supplémentaire à nos clients avec confiance.
Afin de faire face à la demande croissante de ses clients en combiné rail-route, Promodal lance cet investissement courant avril pour une mise à dispo du matériel à partir de septembre. Il s'agit de caisses mobiles débachables, 13.40 mètres de plancher, 28 tonnes de charge utile.
Pour cet investissement, nous profitons de certaines mesures du Grenelle II qui incitent les transporteurs de combiné rail-route à s'équiper en caisses mobiles. Des certificats d'économie d'énergie vont nous être délivrés et d'ores et déjà un accord a été trouvé avec un obligé (distributeur de carburants).
Le réseau rail-route de Promodal s'enrichit avec l'utilisation plus intensive du terminal ferroviaire de Dourges dans le Nord. A partir de ce hub, notre rayon d'action s'étend plus efficacement sur le Benelux. Nous sommes desormais capables de faire un Rotterdam - Marseille en chargement Jour A 16h pour livraison Jour B 8h. Pour ce faire, nous avons renforcé notre partenariat avec Froid Combi, opérateur ferroviaire sur cet axe.
Afin d'accompagner sa croissance, Promodal développe ses activités sur un nouveau site plus adapté à ses besoins. Notre nouvelle adresse à compter du 18 octobre 2010 est :
PROMODAL Ch. de Courtine BP 90975 - 84093 Avignon Cedex 9
Il s'agit d'un vaste entrepot d'une capacité totale de stockage de 18 000 m² avec une vingtaine de portes à quai. Il y a par ailleurs la possibilité de rentrer un train de 11 wagons à l'intérieur. Il est idéalement situé également pour notre activité rail-route car il se trouve le long du terminal ferroviaire d'Avignon.
Promodal signe avec le fournisseur Fruehauf pour un achat massif de chassis pour son activité rail-route. Ils devraient être livrés début octobre et seront mis à votre disposition sur la région Parisienne et le sud-est.
Le Journal Officiel du 13 juillet 2010 a publié le texte de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite loi "Grenelle II". Ce texte qui comporte 257 articles est consultable à partir du lien suivant :
Le Groupement National des Transports Combinés GNTC est une organisation professionnelle qui rassemble la quasi-totalité des opérateurs ferroviaires de transport combiné et des entreprises routières de toutes tailles et de toutes spécialités qui exploitent la technique du transport combiné rail-route.
Il a pour objectif d'assurer la défense des intérêts de ses membres et la promotion du transport combiné rail-route.